Le 18 juin 1994 restera gravé dans toutes les mémoires des résistants bretons présents aux cérémonies du 50ème anniversaire des combats de Saint Marcel. Résistants de l'intérieur, des forces françaises libres, des parachutistes S.A.S, fraternellement unis pour cette journée du souvenir.
La cérémonie au mémorial de la Nouette fut grandiose. Une forêt de drapeaux entouraient le monument dont le Général de Gaulle posa la première pierre le 27 juillet 1947. Au premier rang les personnalités civiles et militaires aux côté du maire de Saint Marcel, Mr Gilles Possémé et de Mr François Léotard, ministre de la défense.
En face, hélas parqués, des milliers de personnes, des centaines de combattants de l'ombre, des anciens déportés. Côte à côte, à gauche du monument, les anciens du maquis et les parachutistes coiffés de leurs bérets rouges. Très justement, une place d'honneur leur était réservée. Nous ne pouvons dans le détail, rendre compte de cette mémorable journée. La presse locale l'a admirablement fait.
Voici toutefois quelques traits significatifs des hommages rendus par Mr le maire de saint Marcel et par Mr le ministre de la défense après l'inauguration d'une nouvelle salle spécifique au S.A.S du musée de la Résistance Bretonne.
Mr Gilles Possémé: Au travers de ce musée s'exprime la volonté de témoigner des jeunes générations, de pérenniser la mémoire de ces combats glorieux.
Mr François Léotard: Dans la nuit du maquis, dans le silence des frissons, dans les cris de tortures, dans les regards des résistants, dans les mains qu'on attache et dans les corps qu'on détruit, il y a une mémoire française. Puisse cette mémoire rester vivante. Puisse la jeunesse d'aujourd'hui l'entourer de sa vigilance et de sa fidélité.
Le ministre cité André Malraux, qui a exprimé cette identification essentielle et fondatrice entre la nation et la résistance n'eut jamais existé, c'est peut-être simplement l'accent invincible de la fraternité.
Mr Caltucali parlant des S.A.S et des maquisards au coude à coude: Les hommes restent l'exemple de ceux qui avaient 20 ans, qui se sont battus, sacrifiés pour que la France retrouve son honneur et sa jeunesse. Pour qu'elle vive libre . . .
A Saint Marcel le 18 juin 1994, la population bretonne était au rendez-vous du souvenir.
A cette cérémonie, il y eut des remises de décorations:
Mr le ministre de la défense a remis trois décorations au monument de la Nouette.
Mr Louis Le Port, secrétaire de l'Amicale des S.A.S a été fait Officier de la Légion d'Honneur.
Mme Le Cuiller des anciens F.F.I a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur.
Mr Joseph Jégo anciens F.F.I a été fait Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
Source: Ami entends-tu . . . n°90 ( Journal de la Résistance Bretonne )