Le 22° Régiment de Volontaires étrangers était passé, le 2 juin, sous le commandement du chef de bataillon Hermann, venu du 41° R.I.
Assumer cette fonction en pleine bataille n'était pas une tâche facile. Hermann la remplit à merveille.
Le 22° R. V. E. était installé défensivement au sud de la route d'Amiens à Saint-Quentin.
Le 1° Bataillon (commandant Volhokoff) occupait le bas-fond, à droite de Berny; sa ligne se prolongeait au sud des fermes d'Horgny et dans les boqueteaux au sud de Villers-Carbonnel. Le Chef de Bataillon, avec sa seetion de Commandement, et une partie de la Compagnie de mitrailleuses défendait la partie nord de Fresnes, autour du château.
Nous savons que, malheureusement, Villers-Carbonnel, pris le 24 mai par le 41° RI, n'avait pas été conservé, et que la tentative du 26 mai pour s'emparer de ce village et des fermes d'Horgny, avait été infructueuse.
Le 2° Bataillon (commandant Carré) était dans la partie sud de Fresnes-Mazancourt.
Le 3° Bataillon (capitaine de FrancIieu), dans Misery et autour de cette localité.
Le P. C. du Chef de Corps et les Compagnies régimentaires, à Marchelepot.
Dans le point d'appui de Marchelepot se trouvait également la Compagnie de Pontonniers 312/2, commandée par le capitaine Penot. Unité de Réserves générales du Génie, cette Compagnie avait été mise à la disposition du 22° R. V. E. le 31 mai 1940 pour organiser la défense antichars.
Après avoir mis en place 1100 mines environ devant la ligne de surveillance de l'infanterie, elle concourut avec des moyens réduits (1 F. M., 2 mitrailleuses Saint-Étienne, et ses mousquetons) à la défense du village; elle aura 3 tués et 6 ou 7 blessés.
Par sa gauche, le 22° Étranger était en liaison avec le 117° de.Berny; par sa droite, avec le 112° R. I. de la 29° Division.
Un bataillon du 112° était à Misery, avec le bataillon du Régiment Étranger.
Le matin du 5 juin, de très bonne-heure, le 22° est violemment bombardé sur toutes ses positions. Comme le 41°, il a surtout à compter, en cette première journée, avec l'infanterie ennemie.
Quelques chars cependant se présenteront à l'ouest; un grand nombre par le sud, pour attaquer spécialement Chaulnes, Pertain et Omiécourt; ils tourneront le 22° Etranger, et couperont ainsi toutes ses communications avec l'arrière, celles des bataillons avec le P. C. R. I . . .