Cette date est restée comme celle de la bataille de Saint-Marcel (56), journée pendant laquelle l'armée allemande a liquidé cet important maquis morbihannais. La mémoire des deux semaines d'intense activité de la Résistance et la terrible repression qui a suivi a durablement marqué les habitants.
Tristan Leroy est conservateur du Musée de la Résistance Bretonne de Sant-Marcel, actuellement en pleine refonte muséographique. Cette nouvelle présentation mettra l'humain au cœur du propos, en mettant en avant des objets qui ont une histoire afin de restituer ce qui a pu être le quotidien des résistants à hauteur d'homme.
Dans cet épisode, il nous raconte la formation de la Résistance bretonne puis du maquis de Saint-Marcel et sa liquidation à partir de ce que l'on a vite appelé la bataille de Saint-Marcel, le 18/06/1944. La question de la mémoire locale des événements est le fil rouge de ce récit, avec les témoignages de survivants, recueillis en 2012 par des élèves du lycée Jean Quiennec de Malestroit.
L’Almanac’h est une série produite par Bretagne Culture Diversité.
Proposée et réalisée par Antoine Gouritin.
Les témoignages de cet épisode sont extraits du film réalisé par les élèves du lycée Jean Quiennec de Malestroit en 2012 :
https://vimeo.com/46279860La musique originale est de Jeff Alluin.
Pour aller plus loin :
Bougeard Christian, La Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale et les identités régionales, Brest, Editions du CRBC, 2002.
Leroux Roger, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Mayenne, Joseph Floch, 1978.