Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chapitre 13: Le repli - toujours plus au Sud - 24 Juin 1940

24 Juin 1940

 Dans la nuit une division tchèque s'est embarquée à la gare de Nontron: les voitures qu'elle laisse sont récupérées, sur ordre de la division, par le régiment: trente-deux camionnettes Citroën neuves, deux Simca 8, deux Simca 5 et le plein d'essence est fait aux réservoirs de la gare, malgré les hauts cris du chef de gare. La motorisation est accomplie avec dix mois de retard.

Le 41ème remplit à merveille son rôle nouveau de gendarme et d'administrateur municipal. Les unités stationnées à Nontron s'en vont ou s'apprêtent à quitter la ville. On prépare le recensement des militaires isolés qui y traînent et les postes de police aux issues de la ville, avec la nouvelle journée qui commence, ont retrouvé une clientèle accrue.

C'est près d'un millier d'hommes qui sont maintenant récupérés. Tout s'organise. C'est la dictature de Nontron qui commence, et ça va barder !

Hélas ! non, car à 9h30 arrive de la division l'ordre de faire mouvement à midi 30. L'ennemi continue son avance rapide. On bat le rappel des chauffeurs, et à l'heure prescrite, le 41ème régiment d'Infanterie motorisée s'ébranle et direction de Cahors. Cette fois, c'est le grand tourisme: Saint-Pardoux-la-Rivière, Thiviers, Excideuil et son vieux château fort, Saint-Agnan et le magnifique château des ducs d'Uzès, Terrasson sur les bords de la Vézère, puis, après une montée vertigineuse, les hauts-plateaux sauvages jusqu'à la vallée de la Dordogne, Souillac, et enfin Cahors. Le régiment atteint finalement Larroque des Arcs, sur les bords du Lot, à 5 kilomètres à l'Est de,Cahors. Il pleut.

Cantonnement de fortune dans les camionnettes ou sous de vagues abris. Mais que nous importe. Le renseignement qu'on nous a crié au passage de Souillac est exact: l'Armistice est signé.
 

A 24 heures. la guerre est finie. 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article