23 Juin 1940
A 7h15 parvient l'ordre de repli. A 8 heures le régiment s'embarque dans les camions du P. A. D.
Douceur de la marche sur roues. Il pleut à torrents; il y a bien longtemps qu'on n'avait vu de la
pluie. A 13h 30 la colonne s'arrête à Nontron. La ville est saturée de troupes et de réfugiés civils. On débarque et se rassemble en attendant les ordres qui arrivent à 14h30: le 41ème installera des postes de police sur les routes et contrôlera la circulation. Les convois et troupes en ordre passeront. Tous les débandés, quelque soit leu! grade, qu'ils soient à pied, à cheval, à bicyclette ou en voiture, seront arrêtés. Le 41ème d'active devient Légion de Garde Mobile.
Quelques heures après, les postes sont en place. Les éléments du 41ème R. I., conscients de la force de leur discipline, "cueillent" sans ménagements tous ces individuels, les rassemblent et les escortent jusqu'aux locaux qui ont été réquisitionnés et d'où, regroupés, ils seront reconduits à leurs unités.
L'ordre va renaître. Des personnalités, qui remplacent le maire impuissant, demandent le secours du régiment pour organiser le ravitaillement de la ville qui n'a plus que pour 48 heures de vivres. Chacun s'affaire et les postes de police travaillent à plein rendement. A la tombée de la nuit, plusieurs centaines d'hommes occupent déjà les locaux préparés. On a même arrêté un officier supérieur, en auto, sans troupe, Ses explications étant obscures, malgré ses protestations on l'a envoyé se justifier à la division I Et toute la nuit le travail continue.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -