Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publicité

03-H - Le 41ème RI intégré à l'armée d'Armistice

La convention d'armistice signée le 22 juin 1940 autorise la reconstitution, en zone libre, d'une armée d'armistice, créée le 25 novembre 1940 et destinée exclusivement au " maintien de l'ordre intérieur ". Les effectifs sont fixés à 100 000 hommes en France (dont 6 000 gardes mobiles), auxquels s'ajoutent 60 000 gendarmes, 10 000 pompiers de Paris et 15 000 travailleurs coloniaux (malgaches et indochinois stationnés dans le sud-est de la France).
Les unités sont réparties au sein de 8 divisions militaires (ex régions militaires) : la VIIe à Bourg-en-Bresse, la IXe à Châteauroux, la XIIe à Limoges, la XIIIe à Clermont-Ferrand, la XIVe à Lyon, la XVe à Marseille, la XVIe à Montpellier et la XVIIe à Toulouse. Chaque division dispose de trois régiments d'infanterie, d'un régiment d'artillerie à trois groupes de 75, d'un régiment de cavalerie, d'un bataillon du génie, d'un groupe de transmissions, d'une compagnie de transport mais également des services de l'intendance, du service de santé…
L'effectif réduit de cette nouvelle armée permet de recentrer le recrutement sur une élite jeune. Elle est composée essentiellement d'engagés servant sous contrat de 3 à 5 ans, encadrés par 4 000 officiers et 15 000 sous-officiers. Pour maintenir un recrutement constant et attirer des jeunes dans ses rangs, les autorités militaires sont contraintes de rendre l'image de cette armée d'armistice attractive (soldes intéressantes, tenues plus " modernes "). Le concept " d'armée nouvelle " est alors inventé par l'état-major de l'armée pour susciter les engagements.
Afin de souder les effectifs et de développer l'esprit de corps, des cérémonies et prises d'armes, des compétitions sportives, des exercices et des manœuvres interarmes sont régulièrement organisés.

Présentation de quelques activités des engagés du 41e RI (Régiment d'infanterie) de Brive-la-Gaillarde :

Rrassemblement, chaîne d'incorporation pour de jeunes engagés, instruction pour les jeunes illétrés, séance d'hébertisme sur le stade municipal.

(Texte issu de Images défense)

 

Rassemblement et Rapport dans la cours de la caserne

(Photo par Roland Faure - réf: VICHY 243 - 4322

03-H - Le 41ème RI intégré à l'armée d'Armistice

Jeune engagés du 41è RI à l'incorporation

(Photo par Roland Faure - réf: VICHY 243 + 4323)

03-H - Le 41ème RI intégré à l'armée d'Armistice

Jeune engagés du 41è RI à l'incorporation

(Photo par Roland Faure - réf: VICHY 243 + 4324)

03-H - Le 41ème RI intégré à l'armée d'Armistice

Jeune engagés du 41è RI à l'incorporation

(Photo par Roland Faure - réf: VICHY 243 + 4325)

03-H - Le 41ème RI intégré à l'armée d'Armistice

Instruction militaire et sportive

(Photo par Roland Faure - réf: VICHY 243 + 4328)

03-H - Le 41ème RI intégré à l'armée d'Armistice

 

Composition du 41ème

- Etat Major, 2ème bataillon et 3ème Bataillon basés à Brive la Gaillarde (une compagnie à Sarlat)

- 1er Bataillon basé à Saint-Yrieix (une compagnie à Saint Germain les Belles et une compagnie à Rochechouard)

 

Le Colonel Breveté COUDRIN commandant le 41ème Régiment d'Infanterie à Monsieur le général commandant la XIIème Division militaire:

- Dès mon arrivée au 41ème RI, j'ai organisé un Peloton spécial dans le but de perfectionner l'instruction des aspirants de réserve qui comptaient dans les effectifs du Corps.

- Commencés le 15 septembre 1940, les cours de ce Peloton se sont terminés le 15 novembre dernier, date à laquelle les aspirants élèves - au nombre de 60 environ - ont été envoyés en permission jusqu'au 6 décembre 1940 inclus.

- Les résultats suivant ont été obtenus:

1/3 de l'effectif de ces aspirants est susceptible de fournir d'honorables chefs de section.

Un autre tiers peut faire de bons chefs de section.

Le dernier tiers donne des chef de section acceptables.

- J'ai décidé d'employer comme chefs de section, les 23 aspirants jugés les meilleurs.

Deux d'entre eux seront employés dans mes Pelotons

Trois autres seront affectés à la section des transmissions et j'ai la possibilité d'affecter 6 aspirants à chacun de mes Bataillons ou ils seront employés comme suit:

2 à la section mortier de l'E. M et1 par compagnie.

- Dans ces emplois de chefs de section, les jeunes aspirants seront perfectionnés dans l'exercice du commandement de la troupe.

- Quarante aspirants restent disponibles.

- il m'est difficile de les utiliser avantageusement et mon déficit en Officiers ne me permet pas de constituer pour eux un autre Peloton.

- Il ne m'est pas possible de les répartir dans les autres unités du Régiment ou ils seraient en charge, voir même une gêne, pour les commandants de compagnie qui n'auraient pas la possibilité de leur donner le commandement d'une section.

- Je n'envisage pas la possibilité de les faire alterner dans le commandement des sections, soit avec leurs camarades signalés plus haut, soit avec les lieutenants, adjudants-chefs ou adjudants qui normalement commandent ces unités. Cette alternance aurait pour effet de rendre inexistant l'encadrement, et j'estime qu'il faut dès maintenant s'efforcer de laisser les mêmes chefs aux mêmes hommes pour une durée assez longue, surtout après les mutations nombreuses de ces derniers temps.

- Dans ces conditions, j'ai l'honneur de vous suggérer la solution suivante:

- Les 40 aspirants que je puis employer, pourraient faire du service sur la ligne de démarcation, dans les mêmes conditions que les gardes républicains mobiles.

- Il serait possible de constituer avec eux 4 postes ayant chacun un chef choisi parmi les meilleurs et un ou deux chefs adjoints désignés dans les mêmes conditions.

- Ces postes pourraient avoir la composition que précise dans l'annexe si jointe.

dans le cas ou cette suggestion aurait votre agrément, je vous demanderais que ces 40 aspirants soient, de préférence, mis à la disposition du 26ème régiment d'infanterie. les relations faciles que j'ai avec ce Régiment sont la base de ce choix.

- Je demanderais, en outre, la possibilité de puiser dans ces postes d'aspirants, ceux qui me seraient nécessaires pour remplacer dans mon encadrement les chefs de section qui viendraient à disparaître ou qui s'avèreraient insuffisants.

(Texte issu de documents officiels du SHD - Carton 12 P 9)

 

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :