• Vaines tentatives pour atteindre la Somme et Péronne

    Vaines tentatives pour atteindre la Somme et Péronne.

    La 19° D. I. doit essayer de s'emparer de Péronne et de franchir la Somme, tout au moins devra t-elle faire effort pour dégager toute la boucle du fleuve.

    Le G.R.D.21 participe à ces efforts par ses reconnaissances du 24 mai.

    Le 41° RI entre Vermandovillers, Soyécourt, Estrées-Deniécourt, faye. Il échoue devant Assevillers.

    Le 22° Etranger prend Berny le 24 mai: il ne réussit pas à aborder Barleux le 26 mai, ni à garder Villers un instant occupé de nouveau.

    Le 117° RI occupe Belloy le soir du 25 mai, et n'arrive pas à déboucher sur Flaucourt le 26 mai.

    Tentatives pour approcher de Péronne.

    Tandis que le G.R.D.21 arrivait à Rosières, dans la journée du 25 mai, et poussait le soir son escadron motos à Soyécourt, le 41° RI s'était mis en route, parallèlement, pour atteindre Chaulnes aux premières heures de la nuit. Nous n'étions pas encore à la route nationale d'Amiens à Saint-Quentin, et Péronne était à 8 ou 10 km au delà. Dans cette zone, déjà l'ennemi s'était établi sur de fortes positions.

    Le Lieutenant colonel Loichot, et son chef d'Etat-Major, le Commandant Pigeon, précédaient nos colonnes, lentes à monter, parce qu'elles étaient à pied et épuisées par ces longues marches, accomplies avec un lourd chargement. J'accompagnait le Colonel.

    Nous nous arrêtâmes dans un village abandonné. Le Colonel assista au défilé de ses hommes, exténués, au pas cadencé. Il pleuvait doucement; des avions ennemis nous survolaient.

    L'auto du Colonel repartit. Nous allions en avant, dans la plaine, immense et déserte, pour reconnaître les villages. Ils étaient vides; et l'on était empoigné par une extra-ordinaire  impression de solitude et d'insécurité. C'était un peu une aventure. Il n'y avait pas un soldat français devant nous, et nous ignorions ou étaient les Allemands. Enfin, nous arrivâmes à Hallu. L'église était fermée. Le P.C du 41° RI s'installa dans une ferme, au carrefour face à cette église. Une maison plus vaste et belle était solidement close, et nous n'y entrâmes point. Nous resterons à Hallu jusqu'au matin du 25 mai.

    Les bataillons du 41° RI occupent des villages au nord et à l'est. De même ceux du 117° RI et du 22° Etranger.

    la 19° D.I. doit reprendre Péronne et les ponts de la Sommes, pour essayer de monter vers le nord. Mais tous les ponts depuis Nesles, derrière nous à l'est, jusqu'à Amiens à gauche sont aux mains de l'ennemi qui s'est constitué une solide position sur la rive sud du fleuve. La zone de combat de nos bataillons s'étend de Foucaucourt au sud de Pargny, à notre droite.

    Conformément à cette directive, dans la matinée du 24 mai, le 3° Bataillon du 41° RI prendra possession d'Estrées-Deniécourt; le 2° bataillon du 41° RI attaquera en direction de Villers-Carbonnel et Pont-les-Bries; il occupera les jours suivants Epénancourt et Saint-Christ.

    Dans cette même journée du 24 mai, le 1° Bataillon du 22° Etranger s'emparera de Berny; le 25 mai, le 2° bataillon du 117° RI se saisira de Belloy-en-Santerre; le 26 mai, le 1° Bataillon du 41° RI échouera dans sa tentative conte Assevillers. Le 1° Bataillon du 117° RI occupera sans difficulté la région de Pargny.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Le 2° Bataillon du 41° RI à Epénancourt et l'occupation de Saint-Christ.Le 3° Bataillon du 41° RI à Estrées-Deniécourt et Fay »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :