• Saint-Marcel le 24 juin 1984

    Saint-Marcel le 24 juin 1984

     

     

    L'inauguration du musée de la Résistance Bretonne à Saint Marcel, le 24 juin, restera gravée dans nos mémoires.

    Ce fut une grandioses journée patriotique qui a marqué le 40° anniversaire de la libération. Plus de 10000 personnes avaient fait le déplacement dont de nombreux jeunes.

    400 Porte-drapeaux venus de toute la Bretagne on participé au défilé et aux différentes cérémonies qui ce sont déroulées toute la journée, après la messe autour du monument de la Nouette dont le Général de Gaulle posa le première pierre en 1947.

    C'est Mr Jean Laurain, secrétaire d'état chargé des Anciens Combattants qui a inauguré le musée, entouré de Me Alain Poher, président du sénat, Edmond Hervé, secrétaire d'état à la santé, Raymond Marcelin, Président du Conseil Général, Le général Simon, Chancelier de l'ordre de la Libération et de nombreuses personnalités.

    C'est sous la conduite de Mr Edouard Le Chantoux, le jeune conservateur, que nous avons visité le musée qui, comme l'a déclaré Mr Gilles Possémé, maire de Saint Marcel, ne doit pas raviver la haine et les vieilles querelles, mais au contraire, faire prendre conscience à ceux qui ne les ont pas vécues, des horreurs de la guerre.

    Il faut se souvenir pour construire une paix durable.

    Le docteur Thomas, président de l'A.N.A.C.R, vice président des médaillés de la résistance devait rappeler les différents aspects de la lutte clandestine et rendre un hommage particulier à tous ceux qui avaient aidé les maquisards.

    La victoire de la Résistance a été de la conduire la France aux côtés des alliés à la table de la capitulation des armées nazies. Elle a été de faire de notre pays l'un des fondateurs de l'O.N.U.

    La Bretagne et le Morbihan ont payé cher les combats contre l'occupant. Il suffit de rappeler que dans notre département, 630 personnes furent déportées, que 205 ne sont pas revenues, que sur les 322 F.F.L parachutés, 60 furent tués, 10 blessés et 10 faits prisonniers.

    Enfin que 430 soldats F.F.I, furent tués en opérations et que 793 personnes furent fusillées et massacrées, parmi lesquelles 352 civils.

    Aussi la mémoire de nos morts est sacrée et c'est avec la plus profonde émotion que chaque année, nous rendons hommage à leur sacrifice.

    Dans l'après midi, les personnalités allèrent se recueillirent sur les tombes su colonel Bourgoin et du capitaine Marienne, enterrés au cimetière de Plumelec.

     

    Saint-Marcel le 24 juin 1984

     

    Saint-Marcel le 24 juin 1984

     

    Saint-Marcel le 24 juin 1984

     

    Source: Ami entends-tu n°57 du deuxième semestre 1984.

     

     

     

     

     

     

    « Commémoration de 1956Saint Marcel - 18 juin 1994 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :