-
Le repli de la Compagnie radio (204 R.)
Le matin du 7 juin, à 1 h 30, la Compagnie 204 R. était arrivée à Brunvilliers, au sud de Montdidier.
A 17 heures, elle fit mouvement sur Plessier, à l'est de Saint-Just-en-Chaussée, qu'elle atteignit à 22 heures.
Le 8 juin, on entendait le bruit des mitrailleuses; il allait s'intensifiant autour de Plessier, et les obus ennemis éclataient sur une crête, à 300 mètres en face de ce village. Le soir, des chars allemands y arrivèrent, au moment où partait la Compagnie Radio.
A 20 h 15, en effet, juste à temps, elle fut dirigée sur Rémécourt. Une reconnaissance effectuée par le sergent chef Le Toirand permit de constater qu'il était impossible de cantonner dans les bois de Rémécourt occupés par les chars ennemis. En contournant par le sud, la Compagnie alla s'installer dans les bois de Saint-Aubin, à 4 kilomètres au-dessous de Rémécourt.
Le 9 juin, à 4 heures, les mitrailleuses allemandes étaient tout proches. Divisés par groupes, les sapeurs gardèrent les issues du bois. Une reconnaissance, faite par le capitaine Lévy, permit de situer la ligne allemande dans les bois de Rémécourt.
Le contact avec la 19° D. I. était perdu. Dans l'impossibilité d'établir une nouvelle liaison avec elle, la Compagnie Radio se replia sur Pont-Sainte-Maxence, et traversa l'Oise à 9 h 30; elle retrouva l'E. M. dans le bois de Fleurines.
L'E. M. n'avait pu avertir à temps de la nouvelle décision d'aller jusqu'à l'Oise. Le retour de la Compagnie Radio fut salué comme un événement heureux.
Le soir, la Compagnie Radio s'en alla dans les bois de Saint Léonard, au sud de Chantilly, après qu'elle eut détaché un poste au 41° R. I.
Le 10 juin se passa à Coye-la-Forêt, le 11 et le 12 au Plessis, à l'est de Luzarches . . .
-
Commentaires
1PerryVendredi 19 Juillet à 09:30If you are going for finest contents like I do, only visit this website every day for the reason that it gives feature contents, thanksRépondre
Ajouter un commentaire