-
La retraite du G.R.D. 21
Pendant que l'État-Major de la 19° D.I. et les restes du 41° faisaient les étapes que je viens de raconter, le G. R. D. 21 suivait une autre route. Il avait quitté Marcilly-en-Gault, au nord-est de Millancay, à 23 h 30, quelques heures avant l'arrivée des Allemands. L'adjudant Levêque, qui n'avait pas été réveillé, apprit le lendemain matin, le passage des Allemands; il réussit à retrouver son unité, peu de jours après, en empruntant de petites routes.
Le G. R. D. traverse Châtres, Thénieux, et arrive à Genouilly vers 2 heures du matin, le 19 juin. Il en repart le lendemain 20, à 8 h 30, passe par Graçay, Vatan, Buzançais, Vandoeuvre, et s'installe dans les bois du château de Lancosne, sur la route de Châteauroux. Il se remet en route le 21, vers 21 heures et arrive vers 5 heures du matin, le 22, à la Trémouille; il quitte cette petite ville dans l'après-midi pour Foritereuse, près d'Allone, en passant par Montmorillon, Lussac-les-Châteaux, Usson, Pressac.
Il part de ce petit village le dimanche 23 vers midi, et, par Rochechouart et Châlus, gagne la Coquille, où il cantonne pour la nuit.
En cet endroit, on apprend que les restes de l'escadron à cheval, qui suit toujours un peu en retard, ont été mitraillés le 21 juin par un groupe d'avions allemands; il y a eu 2 morts et 7 blessés, dont 2 sont gravement atteints. Tout au cours de cette retraite, en particulier aux environs de Genouilly, le G. R. D. a envoyé des patrouilles, qui ont quelquefois pris contact avec l'ennemi, mais sans subir de pertes.
Le 24 juin, à 13 h 30, le G.R.D quitte La Coquille et par Thiviers, Condat, Souillac, Cahors, arrive à Senzao, près de Cajarc, dans la nuit du 24 au 25 juin.
Le G. R. D. 21 nous revenait avec les félicitations du Général commandant une Division, qui l'avait retenu, et avec laquelle il s'était battu encore. Il lui restait environ 350 cavaliers . . .
-
Commentaires